Bonjour,
Lu
mercredi 19 octobre 2011 à 10H00
Pénurie de disques durs et hausse des prix
Les inondations en Thaïlande qui ont déjà fait plus de 300 victimes ont également des répercussions sur l'industrie de l'électronique. On annonce une pénurie de disque dur dans les prochaines semaines.
En effet, la Thaïlande est la plus importante base de production des composants pour les disques durs. 25 % de la production mondiale se trouve en Thaïlande. Western Digital, Toshiba, Seagate Technology, Hitachi Global Storage Technologies, Nidec, TDK, Min Aik Technology et Cal-Comp Electronics ont des usines dans ce pays d'Asie du sud-est. Avec les inondations de ces dernières semaines, les dégâts matériels sont assez importants dans certaines de ces usines, ce qui perturbe largement la production.
Les stocks de disques durs chez ses constructeurs sont d'ailleurs passés de 20-25 jours à 10-15 jours, ce qui pourrait se traduire par une pénurie de disques durs d'ici à la fin de l'année. Western Digital a annoncé que sa production annuelle subirait une chute de 40 % cette année. Le retour à la normale n'aurait lieu que dans six mois, le temps que les usines reprennent leur régime initial et des livraisons comme avant.
Une autre conséquence, elle, déjà confirmée par les constructeurs, est la hausse des prix. La situation actuelle va donc faire monter les prix, et ce, dès le mois de novembre.